Le Théâtre S'Envole

Association de sauvegarde du Théâtre de Rieux-Volvestre

Le point du début 2015…

Poster un commentaire

En-tête courrier 20
La trêve des confiseurs 2014 étant passée ainsi que les vœux pour la nouvelle année, l’heure est venue de faire un petit point sur l’actualité du TSE depuis le 19 novembre 2014, date de notre dernier billet.

Certains questionnements émergent sur la fonction première de notre association (l’organisation de résidences pour les artistes du spectacle vivant) et sur l’avancement de notre action en faveur de la Tourasse, voici donc les dernières actions entreprises :

Nous avons pris contact avec des professionnels parisiens originaires du Volvestre (régisseurs, acteurs…), nous avons trouvé trois compagnies en quête de lieu de résidence pour leur production. La mise au point de ces opérations est en cours.

Nous avons également continué à chercher d’éventuels mécènes, tant au niveau régional que national, mais cette démarche reste entravée par notre capacité limitée à agir au niveau du bâtiment lui-même.

Concernant La Tourasse, nous avons recherché des professionnels capables de dresser un business plan destiné au futur gestionnaire du théâtre.
Sur le conseil du Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons pris contact avec l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC qui est une Fédération professionnel d’employeurs), qui peut nous apporter ce type d’aides. Nous attendons une réponse de leur part.

Nous avons également contacté la Toulouse Business School (TBS), qui nous propose de faire intervenir un groupe d’étudiants en Master Gestion de structure culturelle à la rentrée prochaine sur cette thématique, ces étudiants étant parfaitement à même de rendre ce type de travail.

Enfin, nous avons demandé un rendez-vous avec Madame Vézat, maire de Rieux-Volvestre afin d’aborder avec elle les sujets précédents et quelques autres, par un email dont le contenu était le suivant :

« Chère Madame,

Le Bureau du « Théâtre S’Envole » souhaiterait vous rencontrer dans les jours qui viennent, pour connaître votre avis et votre position sur les questions suivantes:

  • Lors de notre dernière rencontre, en octobre dernier, vous nous avez fait part de votre étonnement devant l’arrêt de nos « résidences » alors que vous receviez, personnellement, des demandes. Nous avons décidé de réitérer nos expériences, et avons d’ores et déjà quelques propositions. Toutefois, si vous avez conservé les noms des troupes de théâtre qui vous ont contactée, ainsi que leurs contacts, nous pourrions également étudier leurs besoins;
  • Lors de cette même rencontre, vous nous avez également dit que la Commission Culture et la Commission Travaux du Conseil Municipal devaient étudier le dossier de restauration du théâtre fourni par l’architecte de la Commune. Pouvez-vous nous dire les conclusions de ces deux commissions et les décisions du Conseil Municipal?
  • En milieu d’année dernière, lors de la visite de la responsable « Mécénat » de la DRAC de Midi-Pyrénées a laquelle vous avez bien voulu nous inviter, il vous avait été proposé de vous aider à organiser une réunion avec des Mécènes potentiels présentés par la DRAC, en Novembre dernier. Cette proposition qui n’a pas eu de suite, en aura-t-elle une en 2015?
  • La T.B.S.(Toulouse Business Schooll) de Toulouse nous propose, soit au cours du prochain trimestre, soit à la rentrée prochaine 2015-2016, d’étudier avec les Etudiants du Master « Management des Activités Culturelles » un « business plan » détaillé du Théâtre rénové et fonctionnant en « théâtre de résidences » pour professionnaliser l’ébauche « Vision et Ambition » que nous avions été présentée à la réunion Elus et Chefs d’Entreprise à laquelle vous aviez bien voulu prendre part en 2013. Etes-vous d’accord pour concrétiser cette démarche?

Outre ces 4 points, toutes autres questions pourront être abordées, à votre convenance.

Nous vous remercions par avance de votre disponibilité et vous adressons toutes nos meilleures salutations.

Le Bureau du T.S.E. »

Nous attendons la tenue de ce rendez-vous afin de vous en donner le compte-rendu.

Puisqu’il n’est jamais trop tard pour s’amender, veuillez aussi recevoir les meilleur vœux de l’équipe pour cette année 2015 commencée bien tristement.

NB : Notre prochain conseil d’administration se tiendra le mardi 24 février 2015 à 18h30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s